![]() |
A DAY IN BLACK & WHITE "notes" CD - LP - level-plane ADIB&W n'est pas un si vieux groupe que sa discographie semble laisser paraître... jusqu'à présent ils ont su évoluer dans la mouvance emo-indie avec brio. l'album "my heroes have always killed cowboys" (2004) se voulait être un album emo classique du moment avec des touches "ambient" où le charme agissait lorsque ses mélodies progressives annoncaient une débauche d'énergie assez intéressante. sans non plus traumatiser ma conception de l'excellence. On peut considérer cet album "représentatif" de leur époque "emo". Le changement m'avait vraiment semblé plus captivant lors du split avec GOLDEN BIRDS (début 2005). ce 7" n'a cessé d'accompagner nos apéros crapuleux tant ce disque sonné juste, différent et novateur ! Un pur bonheur tout comme le split avec NAVIES... que j'ai malheureusement moins écouté. Quelques écoutes et première impression : le disque sonne/donne le même rendu que la pochette : beau, classe, mais..... habitiuel. oui. on s'ennuie pas non... enfin pas trop, mais ça transcende pas au point de crier au génie ! "Notes" est un album ambitieux, ça ne fait aucun doute et qui peut probablement plaire à quelques gens éduqués dans un style (inide rock) très compliqué à révolutionner si l'option "dangereux talen"t n'est pas présente. Leur label cite Fugazi, Sonic Youth and Q & not U comme références... possible. Je déteste les "ça sonne comme..." Pour situer on trouve de bons tubes radio agréables à écouter les après-midis ensolleillés mais jusqu'à les freudonner très tard le même soir... non. "New energie"... "All plots" (nouvelle version du titre déjà présent sur le split avec GOLDEN BIRDS") "A litteral title" sont de bonnes chansons. Mais "lame duck" ou encore "Less is more" des chansons laborieuses. Un album qui me déçoit au fil du temps mais qui ne mérite pas l'oubli. Reste leur tournée printanière pour se rattraper et récupérer des points au passage. mickael |
---|---|
![]() |
AMERICAN ANALOG SET "set free"CD - LP - Morr Music rester libre ou comment tomber dans la routine. ok je suis sévère. mais je voulais pas encenser un groupe ô combien majeur dans ma discographie. j'ai de suite voué une sorte de culte à ce groupe. passionnant pour ce côté mystérieux (même si le circuit indie le permet...), innovant, humble et incroyablement bon ! le sens de la mélodie...ça s'invente pas. comparer Amanset est inutile. notwist ??? désolé je vois pas. le contenu comme l'esprit est incomparable. mais bon parlons de l'album..... allez... bof. déjà la pochette est loin d'être classieuse, bien que le message soit convenable car il reflète très bien le contenu. globalement, l'écoute du disque transporte, repose apaise. peut-être plus que ses prédécesseurs, qui pourtant sont des bijoux niveau ambiances aériennes. rester libre en écoutant l'album dans un bus aux heures de pointe a un effet instantané. un sentiment de liberté. ici la voix est un chuchotement (Born on a cusp / fuck this i'm leaving) les rythmes comme les arrangements sont épurés au possible ce qui donne un ton minimaliste. ils ont plus insisté sur la simplicté tout en étant moins progessif dans les schémas de composition. donc oui de manière générale on peut dire que "set free" est un bon album. juste bon. pas transcendant si on s'attarde sur chaque titre. les chansons acoustiques ne touchent pas plus que ça par exemple. bon la touche tango sur "everything ends" est une idée juste au sens musical et agréable. mais on envie de ressentir une certaine attente, légitime, lorsque vous avez un groupe qui peut se vanter d'avoir sorti des disques incroyablement jouissifs comme ils l'ont fait par le passé. ce qui m'amène à être tenté de dire que ce disque est perfectible tout en soupçonnant le groupe d'avoir fait le tour de la question. possible... mais je suis optimiste pour l'avenir. des rumeurs annoncaient leur split ce qui aurait pu apporter de la crédibilté à mon avis. mais c'est faux. alors vivement le prochain. mickael |
![]() |
AMPERE "all our tomorrows end today" 10" - ebullition yep! donc c'est le nouveau groupe du guitariste d'Orchid! avec d'autres gars de Wolves, entre autres... Et je trouve que ça barde! 11 chansons pour 11 minutes! c'est un peu le chaos fait musique, à savoir que tout va très vite, et c'est assez puissant, la guitare me fait penser un peu au Gatefold de Orchid (normal me direz vous, c'est le même endroit et la même personne qui ont enregistré), je trouve aussi des relents de Off MIinor, genre un peu de "math", mais aussi le côté puissant "violent", certains trouveront peut-être que ça part dans tous les sens, heureusement les 2/3 passages un peu plus "planants" sont là pour reprendre son souffle, mais bon soyons francs, ça va tout de même très vite! et qu'est ce que je trouve ça jouissif! les paroles sont bien sur l'insert, mais ça reste illisible. quelques références aux années 60 et à l'I.S dans les titres des chansons. le petit texte sur le DIY/ PUNK me plaît bien aussi!...credibilité Ebullition en plus.hop, ça bardouille! hugues |
![]() |
AMPERE / WELCOME THE PLAGUE YEAR" split 5" - Clean plate & turnstile Un Pokémon 5" vert, taille cd, mais c'est du vinyle (et au cas où tu te trompes, c'est écrit au dos "this is a five inch vinyl record"!) Après je trouve la pochette vraiment très réussie, en forme de gatefold (que tu ouvres en 2), tout en carton, avec une jolie sérigraphie dessus dedans. et surtout avec deux groupes cartons, si c'est pas vivalaynilesque au possible ? Ampere c'est toujours les mêmes, pas de raison que ça change (2 morceaux de 0:58 et 0:28 minutes), et ce qui me frappe toujours c'est cette urgence, cette capacité à porter des émotions sans perdre de temps, qui faisait aussi la marque de Orchid. je suis réellement sous le charme! Welcome The Plague Year a en son sein des ex Neil Perry, c'est dire pour ceux/celles qui ne suivent pas tout ça, l'avant garde de tout ce qu'on a appeler le "screamo" depuis les années 90, je suis preneur depuis longtemps! un morceau de un peu plus de 2 minutes, avec là aussi une même idée qu'il faut courir car le vieux monde est derrière , avec au milieu une grosse accalmie, à se demander si en fin de compte il n'y a pas 2 morceaux en un. le son de WTPY est pas tip top, la batterie et surtout la caisse claire résonnent un peu façon timbale, c'est un peu le seul défaut, après c'est déluge de mélodies et "violence". le titre de la chanson est "you are my economical rival, and i hate you" pour mettre les choses au point. bref c'est " succès sur succès " avec ce Pokémon. hugues |
![]() |
DEATH CAB FOR CUTIE "plans" LP - Barsuk records j'attendais cet album comme un prof attend la mutation de ses rêves... j'ai même un cercle d'ami(e)s qui me connaît parfaitement... la preuve ils me l'ont offert pour mon anniversaire... ouah.... je suis un fan inconditionnel de leur indie pop ultra soignée. un groupe qui n'a pas encore trop entendu les sirènes de la gloire... enfin si un peu, vu que tu peux te choper leurs vidéos sur mtv et cie... et alors ? c'est bien ils le méritent... une discographie sans accroc, un ultime essai quasi parfait (Transatlanticism) et hop ils sortent Plans... je vais vous avouer un truc... je crois qu'au début j'étais tellement heureux de posséder ce disque que j'en attendais même cette fluidité dans leur tracklist... je l'écoutais dans le but de chercher le tube à mettre au réveil. mouais...1 mois après... je les ai trouvé... il y en a 3 : Soul meets body / Different names for the same thing et Brothers on a hotel bed). 3 titres sur 12 (j'ai le 2*LP avec la bonus track je te dis je suis fan) c'est léger... et oui, je le trouve très faible niveau risque... chaque autre titre est anecdotique. autant chaque album de DCFC admettait une certaine évolution, des trajectoires plus risquées tout en conservant ce goût imparable pour les mélodies pop, autant ce dernier album est selon moi conventionnel... la recette est tout sauf surprenante : on met du piano là... une chanson accoustique par ici pour faire différent (?!?) et on se foule pas pour sortir des chansons habituellement mémorables.... déception ? un peu... même la pochette est fade et la bonus track est somme toute banale ... mais je ne suis pas au point de ne pas acheter le prochain et encore moins les manquer lors de leur passage en europe... ce qui rattrape le coup vient surtout du fait que mes potes se sont ruinés pour me payer ce disque (et que je suis là bien sagement entrain de le juger... je suis un pro... si je l'avais reçu en cd promo cet album...). mickael
|
![]() |
FRENCH CONNECTION "volume 3" CD - Free edge conspiracy 3ème volume et un petit texte au verso du livret "Le principe de cette compil' est de réunir des groupes de la scène HxC française et diffuser leur musqiue le plus largement possible". le but est DIY, chose appréciable... au total 27 groupes dont NO TIME TO LOSE / MR PO / TROUBLE EVERY DAY / DRAFT / SEQUOIA / AMANDA WOODWARD / STRONG AS TEN / FTX... ça va du punk rock classique comme M SIXTEEN qui me rappelle STRIKE ANYWHERE... au old school avec NO TIME... les gens à l'origine du projet... au metal hardcore avec ASIDE FROM A ADY / HEADCHARGER (viril as fuck) / FAT SOCIETY (insupportable metal HxC qui se faisait déjà il y a 30 ans)... globalement chaque production est bonne même étonnante... le tout est éclectique et la démarche, je le rappelle, est positive, car même si beaucoup de groupes ne sont pas dans nos playlists, faut se rendre compte que la scène française est en forme... d'autres groupes méritaient leur place. questionde goûtp eut-être. le truc en plus de cette compil' c'est le dc rom qui comporte une fiche technique de chaque groupe (bio / paroles / liens....) . j'oubliais... le lay out est moyennement classe, trop sombre et pas original du tout. dispo dans les bonnes distros pour 3€. si tu payes plus : on t'a volé ! mickael |